Rechercher
  • Les Publications Industrie & Commerce

Développement durable : une valeur ajoutée!

Extrait de la revue Industrie et commerce mai 2021 (page 8)


Marie-Josee Roy a fondé son entreprise en amélioration globale de la performance, MJR Developpement durable, il y a plus de 12 ans. Pour elle, le développement durable est bien plus qu'un concept; c'est une passion!


Marie-Josée Roy évolue dans un domaine qui la fascine, et ça s'entend! Elle parle avec enthousiasme de développe­ment durable. "Mon travail consiste à accom­pagner des entreprises en croissance afin qu'elles puissent intégrer les principes de développement durable dans leurs activités pour améliorer leur performance globale, autant sur le plan économique que sur les plans environnemental et social. Je les aide donc à augmenter leur rentabilité, à avoir un effet positif sur leurs employés et leur communauté, tout en s'assurant de réduire les conséquences négatives de leurs activités sur l'environne­ment. lngénieure de formation avec une maîtrise en environnement, j'ai travaillé dix ans en industrie. Mes premiers clients en dévelop­pement durable étaient donc des PME manufacturières. Au fil des années, j'ai accompagné des organisations de toutes les tailles et de tous les types dans des secteurs aussi différents que la construction, les municipalités, les associa­tions, les commerces, etc. Mon défi, c'est d'a­dapter les meilleures pratiques et les référentiels reconnus (objectifs de developpement durable (ODD) des Nations Unies, B Corp, BNQ 21000, etc.) à la réalité et à la culture de chaque organisation en bâtissant sur les forces de chacune", explique l'experte en amélioration globale.


Le développement durable est aujour­d' hui un incontournable pour les entreprises. "Pour moi, le développement durable, c'est revenir à l'essentiel en trouvant un juste équili­bre entre les 4 "P", c'est-à-dire la performance, les profits, les personnes et la planète. Avant, les entreprises pouvaient satisfaire uniquement les besoins financiers de leurs actionnaires. Maintenant, les attentes sont différentes. Pour assurer leur pérennité, elles doivent être responsables et devenir une valeur ajoutée pour l'ensemble de la société. Comment? En redonnant autant qu'elles prennent au niveau des ressources naturelles, de la communauté, de leurs employés, etc. Toutes les décisions prises, tous les gestes posés, devraient viser l'équilibre des 4 "P". Selon moi, il faut absolu­ment changer nos façons de faire, autant sur le plan individuel que sur le plan entre­preneurial, car nos comportements ne sont pas viables! Le développement durable peut nous permettre d'avoir une meilleure vue d'ensem­ble et de trouver des solutions innovantes en tenant compte de l'ensemble des parties prenantes", conclut Marie-Josee Roy.

Posts récents

Voir tout