Rechercher
  • Marie-Josée

MJR dans lesaffaires.com

Climat: comment osons-nous afficher un tel bilan? Lire l'article complet sur lesaffaires.com


(Photo: 123RF - Lesaffaires.com)



Comment réduire ses émissions de 50%


Marie-Josée Roy, une spécialiste en développement durable qui est chargée de cours au MBA à l’Université de Sherbrooke, n’est pas de cet avis.


Présidente de MJR, développement durable, une firme de consultant spécialisée en amélioration de la performance globale des entreprises, elle affirme à Les Affaires qu’une réduction de GES de 45% en 10 ans n’est pas une cible trop ambitieuse.


«Oui, selon moi une entreprise peut réduire ses émissions de 50 % en 10 ans en respectant certaines conditions», dit-elle.


Par contre, il est promordial qu'une PME débute dès maintenant et qu'elle se fixe des objectifs intermédiaires annuels à atteindre.


«Un des défis avec les objectifs à long terme, c’est qu’il est tentant d’attendre à la dernière minute pour bouger. Réduire de 50 % en 2029, c’est énorme et décourageant! Réduire de 5 % par année sur 10 ans, c’est réaliste et plus respectueux de la réalité des entreprises», souligne Mme Roy.


Les entrepreneurs doivent aussi garder une vue d’ensemble.


«La meilleure solution pour l’entreprise sera probablement une combinaison de changements de comportements, d’amélioration des processus et de technologies propres», dit-elle.


Enfin, la lutte un changement climatique doit être un projet collectif et non pas seulement de la direction: intégrer des objectifs de réduction de GES dans la planification stratégique en impliquant les employés permettra «d’en faire un projet porteur pour l’entreprise», explique Mme Roy.


Lire l'article complet sur lesaffaires.com

0 vue

© 2019 par MJR, créé par IVC Communication