Rechercher
  • Fonds Ecoleader

MJR, experte reconnue par le Fonds Ecoleader

Pour le plaisir de bâtir un avenir durable


Parmi tous les secteurs d’activités, celui de la construction fait partie des plus effervescents pour l’économie du Québec. On pourrait penser à première vue qu’il s’agit d’un secteur plutôt conservateur en ce qui a trait à l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. En effet, la construction et la démolition des bâtiments génèrent leur lot de matières résiduelles, ceux-ci étant parfois difficiles à valoriser. Le cycle de production, construction et démolition se perpétue, laissant d’importants déchets dans l’environnement. De plus, les parcs immobiliers ne cessent de s’agrandir au Québec. Les aires habitables sont de plus en plus grandes, ce qui demande plus de matériaux et plus d’énergie pour chauffer les bâtiments. D’un autre côté, de nombreuses entreprises adoptent une vision différente et plus durable pour concrétiser leur projet.


C’est le cas notamment de Construction Longer qui a reçu l’appui financier du programme Fonds Écoleader pour entamer leur démarche. Parmi un réseau de plus de 300 experts reconnus par le Fonds Écoleader, l’entreprise a choisi de faire confiance à MJR Développement Durable.


L’entreprise sherbrookoise a débuté ses activités en 1979. Elle se spécialise principalement dans les grandes constructions commerciales et industrielles ainsi que dans le secteur du génie civil. Ces chantiers consomment des ressources non renouvelables et génèrent une quantité substantielle de matières résiduelles. Pierre-Luc Auclair, nouvellement président-directeur général depuis 2019, a pris conscience que l’intégration des pratiques d’affaires écoresponsables peut résoudre une problématique tout en s’avérant rentable. C’est pourquoi il a adopté la philosophie “Lean Construction”. Selon l’Institut de Lean construction du Canada, “la conception et la construction Lean sont un système d’exécution de projet qui est fondé sur la gestion de la production et qui met l’accent sur la création fiable et rapide d’une valeur ajoutée. Cette approche Lean remet en question la conviction généralement reconnue selon laquelle un compromis s’impose toujours entre les facteurs temps, coût, qualité et sécurité”.

Source: Institut de Lean construction du Canada


Les clients commencent eux aussi à demander de l’information plus précise sur la provenance des matériaux et sur la façon dont les déchets générés lors de la construction seront gérés. De plus, certains clients calculent le coût total de possession de leur future propriété. Il s’agit d’aller au-delà du prix d’achat et d’inclure, par exemple, les coûts de chauffage et d’entretien. C’est une tendance qui s’accentue et Construction Longer est déterminée à être proactive face à cette demande croissante.


Avec l’objectif de se positionner comme un constructeur écoresponsable, l’équipe a choisi de faire confiance à Marie-Josée Roy de MJR Développement Durable. Elle s’est vu confier le mandat d’améliorer la performance globale de l’organisation (triple bottom line) via un diagnostic complet de l’entreprise et un plan d’action concret afin d’améliorer sa compétitivité du point de vue économique, social et environnemental. Selon Rémi Bouchard, directeur du génie civil, s’allier à un consultant spécialisé dans le domaine s’avère absolument bénéfique. “Quand on fait l’exercice à l’interne, on peut facilement se retrouver avec le syndrome de la page blanche. Marie-Josée amène un point de vue externe à l’entreprise. Sans elle, la mise en place du plan stratégique en développement durable aurait été plus ardue. Le but n’est pas d’offrir des bâtiments écologiques, mais bien de définir de nouveaux standards de construction grâce à une meilleure planification et des méthodes de construction plus écoresponsables, ” affirme M. Bouchard.


Source: Construction Longer


M.Auclair a constitué un comité de développement durable à l’interne pour mobiliser toutes ses équipes. Celui-ci est composé de membres de différents départements qui ont une vision complémentaire des enjeux et des contraintes. Ensemble, ils ont réalisé le diagnostic et le plan d’action. L’entreprise est donc prête à amorcer la nouvelle année en mettant en place des projets concrets. Parmi les actions ciblées, on y retrouve entre autres:

  • Une gestion optimale des matières résiduelles, principalement la réduction des matières qui vont à l’enfouissement;

  • Un projet pilote pour la récupération du bois;

  • La sensibilisation des employés pour accroître l’adhésion aux différents projets;

  • La rédaction d’un guide de consultation afin de proposer aux clients l’intégration de pratiques écoresponsables dans leur projet de construction.

“Ce qui se faisait de façon intuitive dans le passé est maintenant réalisé de manière structurée et cohérente avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Cette démarche inspirante permet de conscientiser les employés, mais aussi les clients” explique Pierre-Luc Auclair, président et directeur général de Construction Longer.


Le Fonds Écoleader est fier d’appuyer une entreprise visionnaire qui ose sortir du statu quo. Grâce à une aide financière représentant 50% des dépenses admissibles et leur permettant d’accéder à une ressource spécialisée, Construction Longer entreprend une démarche structurée et concrète afin d’intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables.


https://www.fondsecoleader.ca/pour-le-plaisir-de-batir-un-avenir-durable/







1 vue0 commentaire

© 2019 par MJR, créé par IVC Communication